Comment bien choisir son agitateur magnétique chauffant ?

Il y a mille et une solutions sur le marché aujourd'hui pour s'équiper d'un agitateur magnétique chauffant. Trop de solutions ?

Liquilabo vous propose des conseils pour choisir LA bonne solution en fonction de vos besoins.

C'est quoi un agitateur magnétique chauffant ? 

Un agitateur magnétique chauffant est un instrument qui sert à mélanger et chauffer un liquide qui peut varier en viscosité en fonction du domaine d'activité. Ces instruments sont généralement utilisés pour homogénéiser des liquides, évaporer, purifier, etc. 

On les trouve majoritairement dans les laboratoires de chimie, mais ils ont aussi toute leur utilité en biologie, en sciences de l'environnement, en microbiologie pour la production de milieux, etc.

Comment ça fonctionne ? 

Sous la plaque se trouvent une unité de chauffage (résistance électrique) et un aimant qui tourne sur un axe. Cet aimant entraine un barreau d'agitation qui va créer un tourbillon (vortex) dans le contenant posé sur la plaque.

Pourquoi ce n'est pas une plaque de cuisson ? 

Pas vraiment idéal pour faire cuire des nouilles ?? En effet ! Un agitateur magnétique chauffant ne chauffe pas en continu, sauf si on lui demande poliment.

Plus sérieusement, les instruments de DLAB fonctionnent avec un PID interne, c'est à dire qu'ils sont capables de contrôler leurs propres paramètres internes pour rester stables en vitesse et en température.

La température de référence pour la machine est celle contrôlée sous la plaque. Si la machine atteint la température requise par l'utilisateur, elle va stopper le chauffage et ne remettre de l'énergie que pour se stabiliser, d'où la petite incertitude de + ou - 2 degrés affichée dans nos documents techniques.

Pourquoi une sonde de température ? 

La sonde de température, plongée de manière appropriée dans le liquide, va transmettre l'information à l'agitateur magnétique chauffant, pour que le chauffage soit effectif jusqu'à ce que le liquide soit à la température requise par l'utilisateur. 

La sonde de température PT1000 est un outil clé pour le bon déroulement de vos protocoles. Certains instruments comme le MS-H-PROA vous proposent même des montées en T° différentes (lente/medium/rapide) en fonction des protocoles appliqués.

 

Posez vous les bonnes questions !

 

De quelle niveau de température ai-je besoin ? 

Pas besoin d'une température de 550°C en biologie, vous allez faire des dégâts !! L'instabilité des paramètres est plus forte dans les extrêmes. Il est donc judicieux de choisir un instrument qui vous permettra d'avoir le plus de stabilité.

Pour les températures basses de 70°C à 100°C, le MS-H280-PRO est parfait. Pour des pratiques liées à la chimie, la température de 340°C (MS-H-ProT) est un seuil minimum important.

Choisissez le bon contenant et pensez à le couvrir !

Pour tirer les meilleures performances de votre agitateur magnétique chauffant, choisissez des contenants en relation avec la plaque et votre protocole.

La plaque chauffe de manière homogène. Si le contenant ne couvre qu'un quart de la surface, c'est une perte d'énergie qui va allonger le temps de montée en température de votre liquide. 

Par ailleurs, si votre contenant n'est pas couvert, vous perdrez une partie du bénéfice du transfert d'énergie entre la plaque et le contenu. 

Choisissez les bons matériaux !

Les plaques en aluminium (MS-H-PROA) sont résistantes mais "marquent" assez vite en fonction de l'intensité de l'utilisation.

Les plaques en métal recouvertes de céramique (MS-H280-PRO, MS-H-PRO+, MS-H-S, MS-H380PRO, etc) ont une excellente résistance aux acides. Elles peuvent jaunir avec le temps mais ce jaunissement n'a pas d'impact sur les performances.

Les plaques et verre céramiqué (MS7-H550 PRO) sont le must de ce que l'on peut trouver sur le marché. Très résistantes, capables d'encaisser des contraintes très importantes, elles permettent de monter à des températures de 550°C.

Le corps des instruments à son importance. En ABS, les instruments résisteront à la majorité des produits chimiques et acides peu agressifs. Pour les T° très élevées et les milieux agressifs, les corps en métal recouverts de peinture époxy sont recommandés, plus durables face à des contraintes importantes.

Soyez sympas, entretenez vos instruments ;-)

Pour votre sécurité et la bonne tenue dans le temps de votre agitateur magnétique chauffant, entretenez régulièrement votre matériel. 

Ne mettez pas les paramètres maximaux immédiatement, ça vous évitera d'avoir à passer l'éponge ou la serpillère (et par ailleurs perdre une grande partie de votre contenant).

Suivez les conseils de nettoyage contenus dans le manuel utilisateur de chaque instrument.

Portez vos EPI  et ne touchez pas la plaque !!!

Une machine est remplaçable, pas vos yeux ni votre peau !

Ne déplacez et ne touchez jamais un agitateur magnétique chauffant en fonctionnement. Les températures sont si élevées que les risques de brûlures sont très importants. 

Portez vos EPI et choisissez les en fonction de vos activités. Gants, lunettes, blouse, masque : ce sont quelques secondes d'effort, pour une utilisation en toute sécurité. On compte sur vous ! 

 

 En résumé : 

 

Il faut que vous définissiez ce dont vous avez besoin en fonction de votre protocole : 

  • Température
  • Puissance d'agitation
  • Type de plaque
  • Type de matériau du corps de l'instrument.

On vous propose un tableau pour que vous ayez une petite idée de qui est fait pour quoi : Cliquez sur ce lien pour ouvrir le tableau dans un nouvel onglet.

Retrouvez tous nos agitateurs magnétiques chauffants en cliquant ici

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés