Substitut au formol GAF® 

Le substitut au formol GAF® (Glyoxal Acid Free) d'Addax Biosciences est une solution unique répondant aux besoins de toute la chaine diagnostique en histologie.

Produits destinés à un usage médical (Diagnostic In Vitro)

Uniquement à destination des professionnels de santé

gaf-01
Le formaldéhyde (dont la solution aqueuse est appelée formol) est considéré comme une substance irritante et toxique. L'exposition à cette substance peut provoquer des allergies, de l'eczéma et de l'asthme respiratoire. 

De plus, au cours de la dernière décennie, la communauté scientifique a découvert que l'inhalation de formaldéhyde (qui est très volatile) peut entraîner des cancers. 

Dans l'Union européenne, son utilisation a été fortement restreinte par de nombreuses dispositions réglementaires (Reg. 2014/895, Reg. 2018/675, Dir. 2019/983). 

L'obligation de le remplacer, chaque fois que cela est possible, demeure (Art. 4 Directive 2004/37/CE " L'employeur réduit l'utilisation d'un agent cancérigène ou mutagène sur le lieu de travail, notamment en le remplaçant, dans la mesure où cela est techniquement possible, par une substance, une préparation ou un procédé qui, dans ses conditions d'emploi, n'est pas dangereux ou est moins dangereux pour la santé ou la sécurité des travailleurs, selon le cas ").

Un produit évalué et efficace

Capture_d_ecran_2024-02-21_a_10
Un essai contrôlé (CRO : 1MED, Lugano, CH), réalisé dans trois pays européens (Italie, Espagne et Royaume-Uni), a évalué les valeurs globales et les mérites du GAF comme solution de fixation par rapport à la formaline. 

L'étude s'est basée sur un grand nombre de petites biopsies oncologiques. Des échantillons provenant de grandes pièces chirurgicales ont été étiquetés au hasard, fixés parallèlement dans du GAF ou de la formaline, et traités pour les tests de diagnostic habituels. 

Les lames ont été scannées et notées en parallèle par un évaluateur central en aveugle. Les résultats des tests effectués ont servi de validation technique au niveau européen de notre produit GAF et ont été publiés dans le Journal Virchows Archiv 

Validations en IHC

Plus de 80 anticorps validés.
Capture_d_ecran_2024-02-21_a_10

Une amélioration radicale des résultats en NGS

Capture_d_ecran_2024-02-21_a_11
Dans la pratique clinique courante, l'analyse complète du profil génomique à l'aide de panels ciblés de séquençage de nouvelle génération (NGS) joue un rôle crucial dans l'orientation des décisions thérapeutiques pour les patients à des stades avancés. Cependant, la mauvaise qualité du matériel génétique extrait des blocs de tissus FFPE peut avoir un impact sur la fiabilité des données NGS (Sah et al, 2013 ; Kim et al, 2017 ; Cucco et al, 2018).

Parmi les différentes étapes pré-analytiques impliquées dans la génération de blocs de tissus FFPE, la plus critique est représentée par la fixation à la formaline. Même après l'utilisation standard de formol tamponné neutre (NBF), une fragmentation importante de l'ADN et des changements induits chimiquement affectent souvent les résultats.

Il a été démontré que le fixateur innovant mis au point par ADDAX Biosciences améliore radicalement la qualité de l'ADN et réduit les artefacts par rapport aux tissus fixés au formol. Le GAF permet d'améliorer l'analyse génomique des tissus et d'établir des profils plus larges et plus complets.

Domaine vétérinaire

Capture_d_ecran_2024-02-21_a_11
Des études menées par ADDAX Biosciences, en collaboration avec l'Université de Padoue, ont confirmé l'efficacité du GAF® en tant que fixateur non cancérigène pour l'histopathologie, l'immunohistochimie et les analyses moléculaires dans le secteur vétérinaire.

L'étude multicentrique intitulée "NON-TOXIC ACID-FREE GLYOXAL FIXATIVE FOR VETERINARY PATHOLOGY" a été présentée à la conférence de la fédération SISVET (Société italienne des sciences vétérinaires) et le résumé a été publié dans le Journal of Comparative Pathology.
L'ensemble de l'étude est disponible sous forme de préimpression ("Non-Toxic Acid-Free Glyoxal Fixative for Veterinary Pathology").

Cette étude est le résultat de la collaboration d'ADDAX avec trois des plus importants instituts de recherche italiens dans le domaine de la pathologie vétérinaire : Université de Padoue, Université de Turin et Clinique et laboratoire vétérinaires San Marco.